top of page

CHAPITRE 2 : UN PROCESSUS  DE CREATION

"25 % des Français seraient des complotistes endurcies"

Etude de la Fondation Jean-Jaurès et du site Conspiracy Watch

Les processus de création des théories du complot qui existent de nos jours, nous montrent le pouvoir de la pensée humaine dans la société. En effet, l'omniprésence de la pensée conspirationniste dans la vie sociale illustre la force de notre imaginaire sur nos pensées rationnelles.

Selon Pascal Wagner-Egger docteur en psychologie sociale, chaque évènement est le produit d'un complot.

Ces événements vont alors être appréhendés de manière négative par l'action secrète d'un petit groupe d'individus. Tout le monde peut être créateur d'idées complotistes, même s'il existe certaines techniques qui permettent de mieux capter l'attention des individus.

"Un discours de revanche contre les élites"

Pascal Wagner-Egger

Les théories du complot se créent souvent à partir d'une exagération de la critique sociale. En effet, le fait de partir d'une idée connue par la majorité des individus de la société, facilite l'installation du doute dans les cerveaux. La création de l'univers complotiste se construit alors autour d'événements connus de tous. Ils sont aussi souvent crées par des personnes se trouvant en bas de l'échelle sociale et se sentant comme exclus de la société. Les discours complotistes restent cependant une technique de manipulation accessible et utilisés par une multitude d'acteurs notamment par des organisations politiques et des groupes idéologiques tel que les supporteurs de Donald Trump sur le QAnon

00:00 / 01:47

Pascal Wagner-Egger

"On entre dans une espèce de logique de remise en question de tout"

Sylvain Cavalier

Sylvain Cavalier 

Sylvain Cavalier, juriste spécialisé en droit du travail et pénal et fact-checker actif sur les réseaux sociaux notamment par le biais de YouTube nous partage sa vision sur la création des théories du complot. De nos jours, le partage d'idées complotistes se fait beaucoup de manière méthodique avec des créateurs de plus en plus expérimentés. Notre cerveau est plongé dans une déconstruction complète d'informations officielles afin de nous préparer à accepter des théories toujours plus folles les unes que les autres.

Les créateurs de ces théories travaillent de sorte à plonger les individus dans un engrenage toujours plus profond, notamment avec la force des réseaux sociaux et d'internet qui permet à des inconnus de se réunir et de partager leurs idées complotistes. 

00:00 / 00:53

Sylvain Cavalier 

Internet permet alors de faciliter la création de groupes de personnes créant des liens autour de ces théories et se sentant au dessus de la population. 

 

Ce problème de mutation de l'information par les réseaux sociaux dans nos sociétés modernes reflète cet engrenage grâce en partie à un algorithme qui nous propose des contenus allant toujours dans notre sens.  

Sylvain Cavalier 

La création d’informations complotistes devient aussi pour certain un commerce fortement lucratif dû aux revenus publicitaires sur le web proportionnel au nombre de clics que ces informations engendrent. Cette notoriété constante attire aussi des personnalités publiques attirées par cette lumière de notoriété tels que Madonna ou encore Elon Musk à qui ils arrivent de propager des fabulations complotistes.

Questions / Réponses

d'experts

Pascal Wagner-Egger

Chercheur en Psychologie Sociale à l'université de Fribourg

Est-il vrai que les gens les moins éduqués ont plus de chance de croire aux théories du complot ?

Sylvain Cavalier

Juriste et créateur de la chaine Youtube " Debunker des étoiles" 

Pouvez-vous nous parler de la mutation de l'information liée aux réseaux sociaux ?

bottom of page