top of page

CHAPITRE 1: LES ORIGINES

Avant d’aborder les origines des théories du complot, il est primordial de définir clairement ce terme. Composer de deux mots : « théorie » qui désignent un ensemble d’idée ou de concepts, souvent abstraite s’appliquant à un domaine donnée, et de « complot » qui est la qualification d’un projet souvent secret élaboré dans le but de nuire à une et/ou plusieurs personnes ou institution. Une théorie du complot peu « arborer » différentes définitions selon le domaine d’application sans pour autant diverger sur la signification profonde.

Plus connu comme un « discours complotiste » en littérature, ce terme désigne 

Chloé CHAUDET, Maîtresse de conférence en littérature 

Un discours complotiste

En psychologie, une théorie du complot est

Pascal Wagner-Egger, Chercheur en Psychologie Sociale 

Théories du complot en psychologie

On constate que bien que ce soit deux domaines différents et qu’on y emploie d’autres termes le sens profond d’une théorie du complot reste la même. Contrairement au point de vue d’un historien. 

Pour Emmanuel Kreis, historien spécialiste du conspirationnisme, la notion de théorie du complot est beaucoup plus complexe et en donner une définition exacte est impossible. Au vu du nombre de phénomènes qui se regroupe dans ce terme aucun scientifique et/ou chercheur ne dira vraiment la même chose. Pour lui, si on veut obligatoirement donner une définition, durant la période "séculaire" de ce terme se serait:                                             

Dans les temps modernes

Unknown-1.jpeg

« Ces acteurs, ces gens, qui émettent des théories du complot, sont un groupe en tant que telle d’acteur politique […]. C’est plus un discours utilisé par différents acteurs pour des buts divers ou parce que ça va dans des représentations idéologiques particulières là, c’est un groupe politique, une entité qui serait, les théoriciens du complot ceux qui émettent ces théories du complot qui serait un ensemble donné. »

Emmanuel Kreis

           Il est extrêmement important de ne pas confondre "complot" et "théorie du complot". Comme nous le décrit Pascal Wagner-Egger, chercheur en psychologie sociale. 

Origines Diverses

Bien que l’on ne peut pas être unanime sur un lieu et une date d’apparition exacte, on peut affirmer que les origines des théories du complot sont diverses et variées. On peut certifier que les complots et les discours complotistes existent depuis bien longtemps si ce n’est depuis toujours.

« Dès l’antiquité gréco-latine la vie de la cité bruissé de complots »

Chloé CHAUDET, Maîtresse de conférence en littérature 

L’histoire de Jules César et de sa mort, en est une preuve flagrante. Le but de ces complots étant souvent d’obtenir le pouvoir et/ou de faire chuter des nations.

Le terme "théorie du complot" de l’anglais « Conspiracy Theory » va recevoir sa première véritable définition en 1945 dans « La Société ouverte et ses ennemis » par Karl Popper. Néanmoins, même si elle n’était pas qualifiée comme telles les théories du complot apparaissent bien avant.

« Il a certes existé des discours complotistes au moins depuis l’Antiquité, mais plus récent est le développement massif de discours mettant en scène des méga-complots, c’est à dire des complots à visés internationale. »

Chloé CHAUDET, Maîtresse de conférence en littérature 

Quatre Périodes

Les racines de ces croyances

La croyance en ces théories résulte de différentes causes. Premièrement, par pur égoïsme, il existe des cas où les membres d’une société souhaitent adhérer à l’opinion dominante, et cela, même lorsqu’on leur fournit les preuves de la viabilité de cette opinion, et veulent aller à contre-courant pour pouvoir se définir comme étant une « minorité sachant ». Ensuite, cela peut venir d’un manque d’information et donc d’une volonté profonde d’apprendre et de comprendre. Mais pas seulement.

bottom of page